La construction à énergie positive, RT2018/2020
Depuis le 1er janvier 2013 (RT 2012) les normes du bâtiment ont changé. Conception, permis de construire, matériaux, construction… Quelle sera la maison de demain ?
Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs à usage d'habitation doivent avoir une consommation énergétique maximale de 50 kWh/ep/m2/an pour respecter les termes de la RT2012. Une dérogation de 3 ans est cependant accordée aux bâtiments collectifs, soit jusqu'au 1er janvier 2018.
Le double objectif du Grenelle de l' Environnement est de diminuer les gaz à effet de serre en divisant par 3 la consommation énergétique d'une habitation, mais aussi de réduire la facture énergétique des ménages afin de renforcer leur pouvoir d'achat. Le bâtiment est le premier secteur énergivore (43%) devant les transports (32%) et l'industrie (23%).
Pour respecter la RT 2012 et disposer d'une maison à énergie positive, votre habitation devra répondre à un certain nombre d'exigences de construction. Les 3 grands principes sont :
– Le BBIO, ou effinergie+, un indice qui caractérise l'impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. C'est-à-dire, utiliser les facteurs géographiques (altitude, région…) et climatiques (taux d'ensoleillement, amplitude des températures…) pour concevoir le système de chauffage (et/ou de refroidissement) de votre futur maison.
– Le CEP (Coefficient Consommation d'Energie Primaire), une valeur de consommation énergétique annuelle à ne pas dépasser. Les valeurs sont variables en fonction des régions de France. En moyenne 55 kWh/ep/m2/an. (Voir la carte)
– Le TIC (Température Intérieure Conventionnelle). Isoler le bâti contre les rayonnements solaires afin de limiter ou supprimer le recours à la climatisation.
La RT 2012 impose bien d'autres mesures pour rendre l'habitation moins énergivore en observant un maximum de confort : recourir aux énergies renouvelables, dédier 1/6 de la surface habitable à la pose de baies vitrées, adopter des températures raisonnables en hiver dans chaque pièce, assurer une excellente étanchéité de la maison en évitant les fuites d'air et d'eau…
En savoir plus sur les exigences réglementaires du gouvernement pour la construction des bâtiments neufs.