cstb

LECOBLOC®
Un système innovant dans la
construction de maisons en béton armé

Une mise en œuvre et un calepinage simplifié

Avec des dimensions de 120x35x30 cm, LECOBLOC® simplifie considérablement la mise en œuvre et le calepinage de vos projets. Les découpes de pignons, linteaux, tableaux… se réalisent à l'aide d'un simple fil chaud ou d’une scie égoïne.

Un chantier propre

Grâce à l'optimisation de sa mise en œuvre, le système de construction LECOBLOC® minimise ses déchets de construction, préservant ainsi la propreté de vos chantiers. Il vous suffit de porter vos déchets en déchetterie pour que l’ensemble soit recyclé. Tous les éléments de construction LECOBLOC® sont recyclables !

Une pénibilité réduite par 8

Le bloc coffrant LECOBLOC® est ultra léger ! À titre d’exemple, les éléments de construction de 7,5 cm et 20 cm pèsent respectivement 700 g et 1,3 kg, soit 2 kg par système isolant LECOBLOC®, là où un parpaing dépasse les 19 kg !

La pose est considérablement simplifiée. La pénibilité sur chantier est réduite à zéro. LECOBLOC® révolutionne l’acte de construire.

LECOBLOC®
Une hyper-performance
à toute épreuve


Performances inégalables pour une construction en béton armé 

Mise en œuvre par simple emboîtement de type Lego®

Les « tétons » des briques LECOBLOC® permettent un emboitement parfait des éléments de construction entre eux, garantissant une bonne planéité des surfaces réalisées. Les légers épaulements mis en forme entre ces « tétons » garantissent une bonne étanchéité à l’eau des surfaces réalisées. La mise en œuvre des briques LECOBLOC® devient un jeu d’assemblage !

Temps de montage réduit jusqu'à 50% (observation constatée avec blocs et angles prémontés en atelier)

Le gain de temps est un des tous premiers avantages de LECOBLOC®. Cela signifie un gain d’argent pour l’entrepreneur et pour son client, et une meilleure maîtrise globale des temps sur un chantier. En prenant simplement en compte le temps de montage des éléments d’isolation LECOBLOC® qui serviront de coffrage, la pose des entretoises et leurs armatures acier ainsi que le temps de coulage du béton, vous avez gagné 50% de temps en moyenne par rapport à un chantier traditionnel en parpaings (observation constatée avec blocs et angles prémontés en atelier).

Ce comparatif est établi sans prendre en compte le fait que LECOBLOC® a permis la réalisation dans ce même temps d’une construction isolée à l’intérieur et à l’extérieur. Imaginez ce comparatif si vous y intégrez le temps d’isolation de votre maison en parpaings !

Montage de l'isolation dès le coulage du béton

La qualité de construction d’une maison en béton armé est bien supérieure à celle d’une maison en briques ou en parpaings. C’est la technique qui est retenue traditionnellement pour la construction des immeubles ou de grandes maisons dites « d’architectes ». Avec le principe constructif LECOBLOC®, l’isolation sert de coffrage pour le béton et de support à l’armature acier par un jeu ingénieux d’entretoises. À la fin de l’étape de coulage du béton, l’ensemble de la construction est déjà isolé à l’intérieur et à l’extérieur !

LECOBLOC®
Une modularité totale
de vos calepinages

 

Calepinages modulables 

 

R=8,05 et jusqu'à R=9,25

Le système constructif LECOBLOC® vous propose toute une gamme d’épaisseurs d’isolation et une finition graphite qui améliore encore la performance de votre construction. Cette solution graphitée est le moyen pour vous d’atteindre un coefficient d’isolation de R=9,25, un résultat exceptionnel sur le marché de la construction !

EFFINERGIE+

LECOBLOC respecte la norme « EFFINERGIE Plus » qui prend en compte des critères importants tels que l’étanchéité à l’air, l’étanchéité à l’eau, l’étanchéité des réseaux, la situation exacte des constructions en termes de climat, ainsi que leur altitude. Ces éléments de contexte de construction ont été pris en compte par le système constructif LECOBLOC® dans sa conception.

En savoir plus sur Effinergie

LECOBLOC® intègre la RT2020

Le système constructif LECOBLOC® respecte d’ores et déjà les normes définies par la RT 2020 définissant les règles des bâtiments à énergie positive, appelés aussi « BEPOS » au sein du Plan Bâtiment Durable. La RT 2020 constitue la norme qui s’imposera à tous les bâtiments construits à partir de 2020. Pour respecter cette norme RT 2020, le système constructif LECOBLOC® a référencé des équipements compatibles LECOBLOC®, tant en matière de fenêtres, volets roulants… Informez-vous auprès de nos équipes !

En savoir plus sur la RT 2020

 

 

Matériau stable et inerte

France Bâti Innovation garantit, en tant que fabricant des produits LECOBLOC®, la stabilité dans le temps des matériaux fournis et leur inertie. La performance thermique des éléments d’isolation LECOBLOC® est garantie à vie !

Pourquoi un avis technique (AT) ?

L’avis technique, document délivré par un organisme reconnu par l'État (CSTB), certifie les performances techniques d’un système constructif répondant ainsi à un ensemble de réglementations et normes (DTU). Il est un gage de qualité auprès des organismes financiers, assurances et professionnels de la construction. Il définit les procédés, conditions et limites d’emploie auprès des utilisateurs (architectes, entrepreneurs, poseurs…).

Pour la garantie décennale de vos ouvrages, faites confiance à LECOBLOC®!

Téléchargez l'Avis Technique de notre système LECOBLOC®.

Si vous souhaitez avoir les annexes relatives au CSTB, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Assurance garantie fabricant (AXA)

Vous pouvez télécharger ici le certificat de garantie de fabrication de la société France Bâti Innovation couverte par la compagnie AXA.

Retour à la page d'accueil