REPONSES À VOS QUESTIONS

Trouvez ici rapidement la réponse à votre question

Nous avons rassemblé ici différents sujets sur lesquels nous sommes fréquemment amenés à apporter des réponses. Si vous ne trouvez pas vos éléments de réponse sur ce site internet, n’hésitez pas à poser vos questions via notre formulaire de contact ou en joignant notre équipe au 0 801 803 833.

 

Utiliser le bloc coffrant isolant, est-ce bien écologique ?

Dérivé du pétrole, une ressource épuisable, le PSE peut sembler un choix de matière première contestable dans une démarche de qualité environnementale.

Néanmoins, utiliser certains résidus du processus de raffinage afin d’isoler maisons et bâtiments constitue bien une démarche de respect de l’environnement.

Nous sommes allés plus loin. Le fabricant avec qui nous avons mis au point le produit LECOBLOC® a pris le parti d’utiliser la « base pétrole » afin d’en préserver les ressources, maîtriser la demande en énergie et donc diminuer les rejets de CO2.

Le PSE est un matériau :

 

 

La fabrication du produit LECOBLOC® n’est-elle pas énergivore ?

La phase dite d’ « expansion » du PSE lors de la fabrication consomme de l’énergie car elle nécessite de la vapeur d’eau.

Afin d’améliorer le bilan écologique de sa production, notre fabricant récupère aujourd’hui cette vapeur pour produire de l’électricité, réduisant ainsi l’énergie grise nécessaire à la fabrication.

 

 

Le bilan carbone relatif au transport du coffrage isolant n’est-il pas pénalisant ?

Le bilan carbone généré par le transport des éléments du système constructif LECOBLOC® est très favorable par rapport à celui d’une construction traditionnelle.

 

 

Si le bloc coffrant isolant est durable, que fait-on des déchets de chantier ?

Nous proposons aux constructeurs ayant plusieurs chantiers l’organisation de la récupération des déchets du chantier. Ces déchets sont ensuite recyclés dans une nouvelle fabrication LECOBLOC®.

Le PSE est 100% recyclable comme le confirme le sigle international apposé sur les produits recyclables ou recyclés créé en 1970, dit « ruban de Moebius ». Produit recyclable logo

Il existe une classification particulière pour les matières recyclables matérialisée par un numéro de 1 à 7 au centre du logo. Le PSE a le numéro 6 qui le place dans un excellent positionnement de recyclabilité.

Les déchets de PSE sont réintroduits dans différentes filières de valorisation :

 

 

Que se passe-t-il lorsque le PSE est touché par le feu ? Les fumées sont-elles toxiques ?

Comme beaucoup de matériaux utilisés au quotidien (bois, papier, tissu…) le PSE brûle. En combustion, le PSE libère du dioxyde de carbone (CO²), du monoxyde de carbone (CO), de la vapeur d’eau et des suies mais ne dégage aucun autre gaz.

Plusieurs études ont été réalisées sur ce sujet. Au TNO, Centre For Fire Safety installé aux Pays-Bas, les équipes scientifiques ont prouvé que les fumées noires émises par le PSE sont moins nocives que la plupart des autres matériaux organiques. 

Une étude conduite selon la procédure DIN 53436 confirme que les fumées dégagées par la combustion du PSE sont moins toxiques que celles du sapin des panneaux de bois aggloméré ou OSB ou encore du pin ou du liège expansé.

Dans le cas des constructions LECOBLOC le matériau est utilisé en isolation et n’est donc pas exposé directement au feu. Il est protégé par un matériau écran chargé d’assurer la fonction de protection incendie : plâtre, enduit … pour les murs et la toiture, et béton ou chape béton pour les sols.

 

 

Est-il possible de mettre en œuvre LECOBLOC® en hiver ? Peut-il faire barrage à l’eau ?

Il est important que l’emboitage des blocs coffrants après montage rende les murs étanches à l’eau. Certains blocs coffrants présents sur le marché n’ont pas de barrage et laissent s’infiltrer l’eau - Voir le schéma cas 1. Dans cette situation si votre chantier est arrivé en hors d’eau, hors d’air au début de l’hiver et qu’il y a risque de gel, l’enduisage est alors impossible et votre chantier est stoppé jusqu’aux beaux jour.

Avec le bloc coffrant LECOBLOC® vous avez opté pour un élément de construction avec barrage à l’eau – Voir le schéma cas 2. Ainsi, en attente des beaux jours vous pouvez réaliser en toute sérénité vos finitions intérieures.

 

Cas 1 -  Situation des blocs coffrants présents sur le marché qui ne font pas barrage à l’eau. Votre chantier est alors bloqué tout l’hiver. 
Cas 2 – Situation du bloc coffrant LECOBLOC®. Sa structure est conçue pour faire barrage à l’eau. Votre chantier est au sec. Vous pouvez réaliser vos finitions intérieures.
 
Blocs coffrants étanchesbloc coffrant LECOBLOC

Retour à la page d'accueil