LECOBLOC® 
une démarche éco-consciente

LECOBLOC® est un système constructif à double isolation en PSE ou NEOPOR, selon le modèle retenu. Ce matériau est 100% recyclable. Le principe de construction LECOBLOC® intègre l'ensemble de la chaîne de valeurs, d'une production en Française de proximité à un usage dans des conditions respectueuses de l'environnement.

Une démarche éco-consciente est pour nous une action respectueuse de l'environnement dans laquelle chacun des acteurs agit individuellement avec conscience, dans un intérêt collectif.

 

Une fabrication saine, un produit sain

Le PSE et le NEOPOR sont fabriqués par l’expansion de billes de styrène après injection de vapeur d’eau. La fabrication ne nécessite donc aucun gaz à effet de serre (CFC, HCFC, HFC) et préserve ainsi la couche d’ozone.

Le PSE est composé de 98% d’air et de 2% de styrène déjà présent à l’état naturel dans certaines plantes et aliments (fraises, haricots, noix…). Les émissions de pentane, utilisé comme agent d’expansion du PSE, sont récupérées à la source dès la fabrication. Les concentrations, reconnues infimes, sont innofensives pour l’homme.

Le NEOPOR, de couleur grise due à l’ajout de graphite de granit, absorbe et réfléchit le rayonnement thermique augmentant ses performances de 20% par rapport au PSE.

Afin d’améiorer le bilan écologique de la production de LECOBLOC®, la vapeur d’eau utilisée est valorisée dans la production d’électricité nécessaire à la fabrication des blocs isolants.

   

Un transport optimisé pour un bilan carbone minimal

Le bloc coffrant LECOBLOC® étant constitué de 98% d’air (28 kg/m3) le chargement d’un camion plein ne dépasse pas les 2 400 kg, soit 6,3 fois moins que pour le parpaing creux (maçonnerie de parpaing : 1700 kg/m3). Nous travaillons également avec de nombreux partenaires afin de rapprocher les sites de fabrication des chantiers de construction. Nous vous invitons à sélectionner des centrales à béton au plus près de vos chantiers.

Les entretoises du système constructif LECOBLOC® sont amovibles et permettent de diviser par 2 les volumes de "vide" transportés.

 

  

Un matériau 100% recyclable   

Le PSE est un matériau complètement recyclable. Sa valorisation rentre dans différentes filières telles que :
- Le bâtiment, réalisation de béton allégé…
- L’agriculture, protection de drains et allègement des sols…
- L’ameublement, rembourrages de poufs et coussins…
- L’industrie, fabrication de mobiliers… 

Le PSE est un matériau totalement inerte, stable dans le temps et biologiquement neutre d’où son utilisation courante dans l’emballage des filières pharmaceutique et agroalimentaire.

Dans le cadre de chantiers volumineux, nous mettons en œuvre la récupération des déchets pour alimenter les filières spécialisées. 10% de PSE recyclé peut être réintroduit dans la fabrication même de LECOBLOC® sans changer ses caractéristiques constructives.

 

 

  

Des performances énergétiques considérables

Réalisé dans un matériau composé de 98% d’air le bloc coffrant LECOBLOC® permet une résistance thermique de R=8,05 et jusqu’à R=9,27 en éléments graphités, là où le bois ne dépasse pas R=1,66 et la laine de verre R=4,54 (Parpaing : R=02, Brique alvéolaire : R=1,32).

Le bloc coffrant LECOBLOC® est inaltérable dans le temps et imputrescible, il garde ses propriétés… à vie !

 

 

  

Un matériau inoffensif au feu

Utilisé comme bloc coffrant à double isolation, LECOBLOC® n’est pas directement exposé au feu (plaque de plâtre, béton, chape…). Dans le cas où le PSE viendrait à se consummer, les seuls éléments libérés sont du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, de la vapeur d’eau et des suies, mais aucun gaz toxique. Des études conduites selon la procédure DIN 53436 montrent que les fumées dégagées sont moins toxiques que celles du sapin des panneaux agglomérés (OSB), du pin ou du liège expansé.

Retour à la page d'accueil